Création d’entreprise au Maroc

Pourquoi la création d’entreprise chez Centre d’Affaires Chorfi ?

Centre d’Affaires Chorfi se veut un partenaire privilégié des entrepreneurs, des investisseurs étrangers et marocains. Pour la réussite de votre projet, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre savoir-faire pour vous assurer un conseil opportun, prompt et permanent afin de vous garantir une meilleure protection contre les aléas juridiques et fiscaux qui peuvent entraver vos démarches et votre activité.

Créer une société au Maroc n’est plus l’apanage des grands, peu importe l’envergure de votre idée, il suffit de savoir à qui la confier pour lui donner de la vie!

Vous avez un projet et vous souhaitez le concrétiser par la création d’une société au Maroc ?

Centre d’Affaires Chorfi se charge de toutes les formalités de création de votre société vous permettant une optimisation de votre temps ainsi que le coût d’une équipe d’experts pour répondre à toutes vos doléances avec l’efficacité exigée.

Centre d’Affaires Chorfi vous explique comment créer une entreprise au Maroc en mettant à votre disposition toutes les informations concernant les structures juridiques des entreprises ainsi que les formalités aboutissant à la création de votre entreprise. Que vous soyez entrepreneur ou créateur d’entreprise, avant de vous lancer dans les démarches administratives veuillez mener avec la plus grande minutie une étude de marché approfondie afin de vous assurer que la demande est suffisante pour être rentable dans la niche que vous visez.

Les formes juridiques de société les plus courantes au Maroc sont la Société Anonyme SA ou la Société A Responsabilité Limitée SARL. La Société Anonyme se caractérise par un capital qui ne peut être inférieur à 3 millions de Dirhams, divisé en actions de minimum 100 Dirhams. Cette forme juridique de société nécessite un nombre de 5 associés minimum et les actionnaires y exercent une responsabilité proportionnelle à leur apport. La Société A Responsabilité Limitée peut être constituée par un maximum de 5 associés dont la responsabilité de chacun est limitée à son apport. Le capital de départ ne peut être inférieur à 10 000 Dirhams et les parts sociales ne peuvent être inférieures à 100 Dirhams. D’autres statuts juridiques, certes moins fréquents, ont été définis par le Royaume du Maroc comme par exemple la Société en Commandite Simple composée d’associées commanditaires ou commandités. Cette société a pour caractéristique d’engager la responsabilité de chaque associé face aux dettes de l’entreprise. De la même manière, la Société en Nom Collectif regroupe des commerçants identiquement responsables face aux dettes sociales de la société. Enfin la Société en Commandite par Action est une société commerciales divisée en actions. Si votre projet est viable et que vous vous demandez comment créer une entreprise au Maroc, sachez que cela est plus simple qu’il n’en a l’air. Une fois que vous avez choisi le statut le plus approprié à votre activité, vous devez faire enregistrer votre société au Registre du Commerce et payer les timbres ainsi que les frais de recherche à hauteur d’environ 200 Dirhams.

Après enregistrement de votre société, le statut doit être déposé dans un délai de 30 jours au Secrétariat greffier du Tribunal de 1ere instance de la ville concernée. Pour les sociétés de capitaux comme la SA ou bien la SARL, les fonds de souscription doivent être déposés à la banque afin d’obtenir l’attestation de blocage des fonds « pour les capitaux dépassant les 100 000 DHS » qui sera transmise au notaire en vue d’officialiser et de confirmer le versement. Avant de débuter toute activité, toute entreprise quel que soit son statut doit être inscrite à la patente auprès de la Direction des impôts qui dépend du Ministère des Finances. S’en suivent l’immatriculation au registre du Commerce, l’inscription à l’IS ou à l’IRG pour les entreprises individuelles, puis à l’inspection du travail, à la Caisse de Sécurité Sociale et enfin le dépôt d’une annonce au greffe du Tribunal pour qu’elle soit publiée au Journal Officiel.

Avant de vous demander comment créer une entreprise en Maroc, il est fondamental d’étudier le marché et votre clientèle cible en vous appuyant sur des organismes tels que Les Chambres Marocaines de Commerce et d’Industrie ou bien l’Office pour le Développement Industriel (ODI), sans oublier la Direction des Investissements Extérieurs qui pourront vous épauler dans l’élaboration et la mise en place de votre projet.